Origine de l’hypnose
L’origine du mot hypnose vient du mot Grec « Hupnos » qui signifie « sommeil ».
Le terme hypnose peut désigner à la fois un état de conscience modifié et la pratique thérapeutique utilisée par les hypnothérapeutes ou hypnologues.
Après Mesmer innovant dans ce domaine en 1774, de nombreux scientifiques et médecins ont contribué à faire évoluer les techniques de l’hypnose (Freud, Braid, Charcot, Schultz, Erickson…).
Aujourd’hui, l’hypnose a de nombreux champs d’application : thérapie, développement personnel, médecine, chirurgie, coaching, formation….
L’état hypnotique
L’état hypnotique ou état de conscience modifié est un processus naturel, un état de profonde relaxation entre veille et sommeil, que nous connaissons tous.
Par exemple lorsque nous sommes dans nos pensées, « ailleurs », distraits ; lorsque notre esprit imagine des images, des souvenirs, des idées, ou entre en créativité… nous rentrons dans un état de conscience modifé ou d’autohypnose.
L’hypnose, une thérapie brève
L’hypnose est un outil efficace permettant de réaliser des changements intérieurs en accédant à notre inconscient, notre réservoir de ressources intérieures, et qui permet un mieux être au quotidien.
L’hypnose fait partie des thérapies dites « brèves » car le nombre de séances pour traiter une problématique est réduit.
Il existe différents types d’hypnose :
- l’hypnose dite « de spectacle »,
- l’hypnose traditionnelle,
- l’hypnose intégrative, l’hypnose conversationnelle,
- l’auto-hypnose et l’hypnose Ericksonienne